Bien construire son site internet

Si vous avez fait appel à un professionnel pour construire votre site internet vous avez très certainement travaillé en amont sur un cahier des charges.

Si vous avez créé votre site internet vous-mêmes, vous avez dû penser à sa structure en amont, ce qui équivaut au cahier des charges discuté avec un professionnel.

Bien construire son site internet signifie créer une arborescence efficace. Cette arborescence est pensée, étudiée et proposée dans le cahier des charges confié au webdesigner. L’arborescence, c’est la structure de navigation, et de liens internes, qui organise le contenu de votre site internet.

Si votre structure est bien établie, elle permettra aux moteurs de recherche d’identifier les pages les plus pertinentes et les feront apparaître dans les résultats comme ci-dessous :

Points à vérifier :

  • Définissez en premier lieu les objectifs de votre site. A qui s’adresse-t-il , que voulez-vous montrer en priorité ? Identifiez les pages qui seront les plus importantes
  • Hiérarchisez vos pages en utilisant les balises H1, H2, H3, …
  • Choisissez les mots-clés à insérer dans vos titres
  • Créez une structure logique avec des liens internes qui permettent une navigation fluide et un accès facilité à toutes les pages
  • Utilisez des redirections 301 : ajoutez un plugin (une extension) qui permettra aux moteurs de recherche de trouver une page déplacée

Petits conseils supplémentaires:

Un site internet doit être facile d’utilisation. Ajoutez-y un « search » (onglet ou icône de recherche) pour faciliter l’accès à l’information à vos visiteurs. Il faut que ces derniers puissent retrouver une information rapidement.

N’oubliez pas le « Menu » qui doit être accessible depuis toutes les pages pour ne pas se perdre dans le site.

L’ouverture des pages se fait idéalement dans un nouvel onglet.

Un formulaire de contact intégré vous rendra également plus visibles dans les résultats des moteurs de recherche et facilitera l’utilisation de l’internaute.

Soignez votre « bas de page » en y ajoutant votre structure qui remontera également et facilitera ainsi votre visibilité sur internet (avec bien-sûr vos mentions légales…).

Améliorer gratuitement son référencement

Sujet déjà abordé dans l’article du 11 avril 2023 : « Comment générer du trafic sur votre site internet » dans lequel nous abordons le référencement naturel (SEO), c’est à dire gratuit. Nous y parlons des mots-clés, de la rédaction d’article, de la visibilité dans les réseaux sociaux qui améliorent le référencement de votre entreprise ou activité.

L’article du 20 mars vous explique aussi comment créer une fiche entreprise Google , Google My Business (gratuit également… ne payez jamais pour cela !!! ). Cette fiche améliore votre visibilité.

Aujourd’hui, nous allons compléter le sujet. Pensez aux points suivants :

  • La localisation de votre entreprise : sur Google map, Mappy, Waze ! Indiquez clairement votre adresse, la commune, le département et vous apparaitrez sur les cartes de géolocalisation
  • Mentionnez bien votre activité dans le titre de votre site
  • Inscrivez-vous à des annuaires locaux comme « pages jaunes »
  • Assurez-vous de posséder un site « mobile » que l’on appelle aussi « responsive ». C’est à dire lisible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette

Recruter dans la filière agro-alimentaire

Pour continuer dans la visibilité sur le net, voici un sujet que j’ai trouvé très intéressant à partager notamment avec mes abonnés du secteur !!! Ce dernier est en tension quand on aborde le sujet du recrutement.

Voici une idée originale, initiée par la communauté Pour nourrir demain.

Le concept : c’est l’entreprise qui recherche un candidat et qui donc poste son CV à l’image d’un CV de demandeur d’emploi.

Le CV comprend les mêmes paragraphes tels que : les expériences de l’entreprise, ses réalisations, ses récompenses, ses valeurs, … Tout comme un candidat !!!

Je vous laisse regarder en détail sous le lien ci-joint les CVs de nombreuse entreprises qui ont déjà postulées ! https://www.cv-inverse.fr/

Merci à Pour nourrir demain pour cette initiative !!!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au site pour suivre les dernières actualités