Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il arriverait si demain, suite à un accident ou une maladie, vous vous retrouviez en situation de handicap ?
Vous êtes vous déjà mis à la place d’une personne porteuse de handicap ou à mobilité réduite ?
Ou peut-être faites-vous partie des personnes qui ne sont pas concernées car, ni vous, ni vos enfants, ni vos êtres chers, n’aurez jamais d’accident et ne tomberez jamais malade. Soyons heureux et reconnaissants de pouvoir travailler, prendre le métro, l’avion, le train, la voiture, le vélo, la trottinette, …
Et pourtant, lorsque nous sommes chargés de bagages et que les escalateurs et les ascenseurs ne fonctionnent plus ou n’existent tout simplement pas, nous, personnes mobiles et valides, nous énervons facilement. Imaginez si nous étions en fauteuil roulant. Nous le serons peut-être demain, un accident et la vie bascule du jour au lendemain.
N’attendons pas de faire bouger les choses et d’améliorer un environnement qui n’est adapté qu’aux personnes valides. Notre société s’occupe avant tout de rentabilité et de ce qui peut lui rapporter. Les minorités sont mises de côtés car considérées comme peu productives. Elles sont pourtant porteuses de bien plus qu’un handicap. Ces personnes ont des vies, des histoires, des expériences, des compétences et un recul que beaucoup de valides n’ont pas.
Du 20 au 26 novembre, c’est la semaine de l’emploi des personnes handicapées. Suivra le Téléthon. Le moment idéal pour mettre en lumière des projets, des personnes et des associations qui se battent pour que les choses changent.
Trouver un emploi
La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a été créé en 1997. Elle est devenue semaine Européenne en 2015. Cette année est déjà la 27ème édition. L’objectif : organiser des actions concrètes pour faciliter les rencontres et le recrutement entre les entreprises et les demandeurs d’emploi porteurs de handicap.
Plusieurs actions et événements sont organisés dans ce sens. Je vous invite à les découvrir sur le site SEEPH: https://www.semaine-emploi-handicap.com/presentation-generale-actions-emploi
L’un des événements marquants est le DuoDay. Le principe : accueillir, au sein de son Entreprise, au cours d’une journée, une personne en situation de handicap et, lui faire découvrir un métier, la faire participer et ainsi créer du lien et l’opportunité d’une future insertion dans le monde du travail. Toutes les explications sont ici : https://www.duoday.fr/2-duoday-on-vous-explique-tout.htm.
Devenir Entrepreneur
Devenir Entrepreneur lorsque l’on est porteur de handicap, c’est possible.
Linklusion est une plateforme qui regroupe des milliers de freelances TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés) et Entreprises. Linklusion propose entre-autres un accompagnement aux TIH dans leur parcours d’entrepreneur, des formations, de l’aide pour trouver des missions.
Je vous invite à consulter le FAQ sur le site, vous y trouverez toutes les réponses aux questions telles que les démarches à suivre pour créer son Entreprise ainsi que les aides dont vous pourriez bénéficier si vous êtes en situation de handicap : https://linklusion.fr/faq-linklusion/.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Le travail en Entreprise, c’est bien, mais avec un accès c’est mieux ! Encore beaucoup trop de marches et d’escaliers un peu partout, des portes étroites, l’absence de rampes…. Avant de s’installer dans un local, pensons aux accès.
La plateforme Acceslibre regroupe des informations sur les accès aux lieux publics et également aux Entreprises. C’est une plateforme que nous pouvons tous mettre à jour, à chaque fois que nous nous rendons quelque part.
Détail dans l’article Mbcgic publié le 5 juin 2023
A connaître absolument
L’Oiseau Mouche
Artistes porteurs de handicap, oui, c’est possible !
Voici une compagnie de comédiens et comédiennes en situation de handicap, créé il y a 40 ans !!! Un superbe projet qui marche et qui apporte du bonheur aux spectateurs et acteurs ! Une belle preuve d’insertion grâce au théâtre.
Le site : https://www.oiseau-mouche.org/le-projet/ à découvrir et à partager !!!!
S’il vit… offrons lui une existence de qualité !
C’est le projet de Marie Trouvelle-Eden (Sylvie), fondatrice de cette association. Son objectif : améliorer le quotidien des personnes en situation de grande dépendance, dont elle souffre elle-même.
Vous pouvez découvrir cette association et contribuer à la développer en y adhérant ou en effectuant un don ici : https://www.helloasso.com/associations/s-il-vit-offrons-lui-une-existence-de-qualite
Et, si vous suivez Mbcgic, vous connaissez certainement le livre de Marie Trouvelle-Eden : « Me relever, toujours ». https://www.mbcgic.com/2023/07/18/marie-trouvelle-eden-me-relever-toujours/, à lire et à garder près de soi. Un hymne à la vie et un témoignage fort.
Bonne lecture !